Taux réel de refus

Le seul chiffre officiel dont nous disposons de la part d’HQ est le nombre de Compteurs Non Communicants (CNC) offerts dans le cadre de l’option de retrait  installés qui est de 80 000 en date de juillet 2016. Cela représente un taux de refus de 2,1 % auquel il faut ajouter les 77 440 compteurs barricadés rapportés par HQ lors des audiences devant la Régie tenues en juillet 2016 ce qui porte le taux de refus à 4.1%. Ce taux de refus établi à partir de chiffres officiels fournis par HQ ne tient pas compte des CNC demandés mais non encore installés au sujet desquels HQ ne publie plus aucun chiffres depuis mars 2015.

 

Le nombre total de 38 000 demandes de retrait aurait été atteint au alentour du 31 janvier 2015. Ce chiffre représente un taux de refus absolu et officiel de 1% de la clientèle en regard du nombre total de 3.8 millions de compteurs nouvelle génération à installer.

 

L’atteinte de ce seuil fatidique de 1% de refus coïncide avec la date de démission de M. Georges Abiad, ex-directeur du déploiement des compteurs « intelligents » et de Thierry Vandal ex-PDG d’Hydro-Québec.

 

Hydro-Québec (HQ) ne communique pas de manière transparente…

HQ préfère toujours parler du nombre de CNC installés plutôt que du nombre de demandes d’adhésion des clients à l’Option de retrait parce que le nombre de CNC installés est  toujours plus faible que le nombre de CNC demandés.

Ce procédé de restriction mentale  se retrouvait dans les deux premiers rapports de suivi trimestriel ( 15 juillet 2013) où HQ ne faisait mention que des CNC installés.

Nous avons fait des demandes d’accès à l’information et depuis, HQ s’est vu dans l’obligation d’ajouter la mention distincte des CNC demandés et des CNC installés dans ses rapports de suivi trimestriels subséquents à nos requêtes.

Il est intéressant de constater que …

Dans le rapport de suivi du 15 octobre 2013, il y a 2 980 demandes pour 1 961 CNC installés. L’usage exclusif de la restriction mentale aurait permis de minorer le nombre réel de demandes d’Option de retrait de 35%

Dans le rapport de suivi du 27 janvier 2014, il y a 5 187 demandes pour 3 577 CNC installés. (Nombre réel de CNC minoré de 31%)

Dans le rapport de suivi du 8 avril 2014, il y a 5875 demandes pour 5 398 CNC installés. (Nombre réel de CNC minoré de9%)

Dans le rapport de suivi du 6 août 2014, il y a 10 683 demandes au pour 7 732 CNC installés. (Nombre réel de CNC minoré de 27%)

Dans le rapport de suivi du 14 novembre 2014, il y a 12 722 demandes au pour 10 163 CNC installés. (Nombre réel de CNC minoré de 20%)

Dans le rapport de suivi du 20 mars 2015, il y a 31 710 demandes au pour 16 803 CNC installés. (Nombre réel de CNC minoré de 47% )

N.B. À partir du 30 avril 2015, les rapports de suivi ne font état que du nombre de CNC « installés » et ne mentionnent plus le nombre de CNC « demandés ».

Hydro-Québec est donc revenu à la formule qui consiste à rendre ses rapports sur le mode de la restriction mentale comme ce fut le cas dans les deux premiers rapports! Pour la seule période où nous avons pu comparer les chiffres  entres les CNC « installés » et les CNC « demandés » nous avons pu constater que cela lui a permis à H-Q de minorer le nombre réel de demande d’Option de retrait de 47 % !

Or…

HQ omet de considérer les autres formes de refus, ce qui nous autorise à penser que le taux réel de refus est certainement supérieur à ce qui est allégué.

Les formes de refus dont il faut tenir compte pour avoir un portrait complet et réaliste de la situations sont les suivants :

  1. Avis de non-consentement parvenus par courrier recommandé à la direction d’Hydro-Québec-Distribution
  2. Mises en demeure parvenues par courrier recommandé à la direction d’Hydro-Québec-Distribution
  3. Refus tacites observés sur le terrain ( portes closes )
  4. Compteurs « bloqués ou barricadés » intentionnellement pour empêcher le remplacement.
  5. Options de retrait offerte Hydro-Québec

Pour en savoir plus à ce sujet, lire : Inventaire des diverses formes d’expression de refus et comportement du Distributeur face à l’expression de ces refus. Observations écrites déposées au dossier R-3863-2013

De plus…

À partir des statistiques de consultation à la hausse de notre site web ( voir ci-bas), nous constatons que la population québécoise manifeste de plus en plus un vif intérêt pour toutes les expressions de refus énumérées ci-haut.

 

Mais pire encore!

Nous avons la preuve que HQ a produit dans ses rapports de suivi trimestriels déposés à la Régie de l’énergie des données fausses au chapitre des plaintes pour refus.

Nous avons obtenu par demande d’accès à l’information le nombre exact d’avis de non consentement ( refus) parvenus par courrier recommandé au président d’Hydro-Québec Distribution, M. Daniel Richard. En date du 30 septembre 2013, le nombre d’avis de non consentement était de 1692. Le rapport de suivi trimestriel du 15 octobre 2013 admet tout au plus 15 plaintes pour motif de refus , ce qui est sans commune mesure avec la réalité.

Nous avons aussi demandé par la même occasion le nombre de mises en demeure réclamant le retrait des compteurs émetteurs de radiofréquences sans frais ou autres conditions parvenus de au même destinataire mais HQ n’a jamais répondu à cette demande. HQ occulte donc sciemment le fait que quelques centaines de mises en demeure ont été envoyées à M. Daniel Richard par courrier recommandé.

Notons que les mises en demeure sont d’autant plus sérieuses qu’elles sont souvent justifiées par d’importantes raisons médicales.
* * *

Statistiques de consultation de notre site web

Cette première capture d’écran montre le nombre record de consultation de notre page d’information sur l’option de retrait soit 6376 vues en date du 17 décembre 2014.

À cette période, HQ était submergé d’appels et ne pouvait plus suffire à la demande. HQ ne semblait pas non plus empressé d’allouer des ressources supplémentaires pour répondre à la très forte demande des clients… HQ s’entêtait à ne vouloir procéder que par téléphone. Mais devant l’impossibilité de pouvoir obtenir la ligne à temps pour honorer le délai fixé au 5 janvier 2015 pour obtenir un rabais de $70 sur les frais d’installation, nous donc avons invité les clients à communiquer par lettre ou par courriel. N’eut été de la présence d’esprit de plusieurs citoyens qui nous ont averti des défauts de communication de HQ, nous n’aurions pas pu offrir une alternative et le nombre de retrait aurait été beaucoup plus bas.

Notez que dans cette page apparaissent aussi les statistiques pour deux autres forme de refus soit « barricader votre compteur » et « Prévenir l’installation ( avis de non consentement) par courrier recommandé » dont la consultation est aussi en forte croissance.

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Statistiques actuelles de la page « Option de retrait« 

 

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Statistiques pour la page « Barricader votre compteur »

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Statistiques de la page d’information sur l’avis de non-consentement ( lettre de refus officiel par courrier recommandé)

Remarquez que le nombre de consultation de cette  page est présentement en train d’exploser. Cela veut dire que des clients contemplent l’idée de refuser en bloc à la fois l’option de retrait officiellement offerte par HQ et refuser aussi le nouveau compteur intelligent et veulent de toute évidence conserver leur ancien compteur à roulette.

 

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8 Commentaires

8 réflexions sur “Taux réel de refus

  1. Excellent travail. Une chance pour les Québécois de vous avoir à leurs côtés.

  2. CAROLE LAVOIE

    J’ai refusé quand le technicien s’ est présenté dans notre quartier et j’en suis bien heureuse.

    • Vous payez plus cher pour avoir un autre compteur électronique sans radiofréquences, le ITRON C1S, PAS pour garder votre ancien compteur (électromécanique à roulette). Hydro-Québec remplace TOUS les anciens compteurs. Pour conserver son compteur à roulette, on doit le protéger pour empêcher Hydro-Québec de le remplacer.

  3. HUGUETTE HEROUX

    cE N’EST PAS LOGIQUE QUE NOUS PAYONS PLUS CHER POUR GARDER NOTRE ANCIEN COMPTEUR! pERSONNE N’AVAIS ÉTÉ AVISÉ DE TOUS CES CHANGEMENTS. c’EST VOUS QUI EN AVEZ DÉCIDÉ AINSI .

  4. Michelle Hamelin

    J’ai faite une demande le 17 décembre 2014, et reçu lettre de confirmaiton, de retirer mon compteur intelligent installé en septembre 2013 et je n’ai aucune nouvelle d’Hydro. Le service à la clientèle me dit que cela peut prendre des mois. Est-ce que quelqu’un est informé sur ce sujet?

  5. Pingback: Taux réel de refus | Refusons les compteurs «intelligents» | Enjeux énergies et environnement

  6. Pingback: Nouveautés février 2015 | centresudrefuse

  7. Pingback: Rapport de suivi trimestriel au 31 décembre 2014 | Refusons les compteurs «intelligents»

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