Taux réel de refus

Hydro-Québec craint de dépasser un taux de 1% à 2% de refus pour des raisons techniques et financières.

Hydro-Québec ne considère que les Options de retrait dans son calcul du taux de refus.

HQ admet que 1% de ses clients refusent les nouveaux compteurs. Ce 1% de refus correspond à environ 38 000 clients qui se sont prévalus de l’Option de retrait et qui ont un compteur non communicant installé. HQ préfère toujours parler du nombre de CNC installés plutôt que du nombre de demandes d’adhésion des clients à l’Option de retrait parce que le nombre de compteurs installés est  toujours plus faible que le nombre de compteurs demandés.

Ce procédé de restriction mentale  se retrouvait dans les deux premiers rapports de suivi trimestriel ( 15 juillet 2013) où HQ ne faisait mention que des CNC installés.

Nous avons fait des demandes d’accès à l’information et depuis, HQ s’est vu dans l’obligation d’ajouter la mention distincte des CNC demandés et des CNC installés dans ses rapports de suivi trimestriels subséquents à nos requêtes.

Il est intéressant de constater que …

Dans le rapport de suivi du 15 octobre 2013, il y a 2 980 demandes pour 1 961 CNC
installés. L’usage exclusif de la restriction mentale aurait permis de minorer le nombre
réel de demandes d’Option de retrait de 35%

Dans le rapport de suivi du 27 janvier 2014, il y a 5 187 demandes pour 3 577 CNC installés. L’usage exclusif de la restriction mentale aurait permis de minorer le nombre
réel de demandes d’Option de retrait de 31%

Dans le rapport de suivi du 8 avril 2014, il y a 5875 demandes pour 5 398 CNC installés.
L’usage exclusif de la restriction mentale aurait permis de minorer le nombre
réel de demande d’Option de retrait de 9%

Dans le rapport de suivi du 6 août 2014, il y a 10 683 demandes au pour 7 732 CNC installés. L’usage exclusif de la restriction mentale aurait permis de minorer le nombre
réel de demande d’Option de retrait de 27%

Dans le rapport de suivi du 14 novembre 2014, il y a 12 722 demandes au pour 10 163 CNC installés. L’usage exclusif de la restriction mentale aurait permis de minorer le nombre réel de demande d’Option de retrait de 20%

L’usage exclusif de la restriction mentale aurait permis de minorer le nombre réel de demande d’Option de retrait de 24.4 %. Dans l’hypothèse que HQ communique encore publiquement sur le mode de la restriction mentale, nous pouvons estimer de manière très conservatrice et en omettant de considérer l’explosion d’intérêt manifesté pour l’option de retrait observé à partir du mois d’octobre 2014 que le nombre des demandes de CNC serait plutôt de l’ordre de  47 272 ( 38 000 + 24.4 % = 47 272 ) ce qui porte le « taux de refus » qui ne considère que les Option de retrait à 1.2% environ. ( 47 272/3 800 000 = 1.2/100 ).

Or…

HQ omet de considérer les autres formes de refus, ce qui nous autorise à penser que le taux réel de refus est certainement supérieur à 1%.

Les formes de refus dont il faut tenir compte pour avoir un portrait complet et réaliste de la situations sont les suivants :

  1. Avis de non-consentement parvenus par courrier recommandé à la direction d’Hydro-Québec-Distribution
  2. Mises en demeure parvenus par courrier recommandé à la direction d’Hydro-Québec-Distribution
  3. Refus tacites observés sur le terrain ( portes closes )
  4. Compteurs « bloqués ou barricadés » intentionnellement pour empêcher le remplacement.
  5. Lacunes de l’Option de retrait offerte Hydro-Québec

Pour en savoir plus à ce sujet, lire : Inventaire des diverses formes d’expression de refus et comportement du Distributeur face à l’expression de ces refus. Observations écrites déposées au dossier R-3863-2013

De plus…

À partir des statistiques de consultation à la hausse de notre site web ( voir ci-bas), nous constatons que la population québécoise manifeste de plus en plus un vif intérêt pour toutes les expressions de refus énumérées ci-haut.

Mais pire encore!

Nous avons la preuve que HQ a produit dans ses rapports de suivi trimestriels déposés à la Régie de l’énergie des données fausses au chapitre des plaintes pour refus.

Nous avons obtenu par demande d’accès à l’information le nombre exact d’avis de non consentement ( refus) parvenus par courrier recommandé au président d’Hydro-Québec Distribution, M. Daniel Richard. En date du 30 septembre 2013, le nombre d’avis de non consentement était de 1692. Le rapport de suivi trimestriel du 15 octobre 2013 admet tout au plus 15 plaintes pour motif de refus , ce qui est sans commune mesure avec la réalité.

Nous avons aussi demandé par la même occasion le nombre de mises en demeure réclamant le retrait des compteurs émetteurs de radiofréquences sans frais ou autres conditions parvenus de au même destinataire mais HQ n’a jamais répondu à cette demande. HQ occulte donc sciemment le fait que quelques centaines de mises en demeure ont été envoyées à M. Daniel Richard par courrier recommandé.

Notons que les mises en demeure sont d’autant plus sérieuses qu’elles sont souvent justifiées par d’importantes raisons médicales.
* * *

Statistiques de consultation de notre site web

Cette première capture d’écran montre le nombre record de consultation de notre page d’information sur l’option de retrait soit 6376 vues en date du 17 décembre 2014.
À cette période, HQ était submergé d’appels et ne pouvait plus suffire à la demande. HQ ne semblait pas non plus empressé d’allouer des ressources supplémentaires pour répondre à la très forte demande des clients… HQ s’entêtait à ne voulait procéder que par téléphone. Mais devant l’impossibilité de pouvoir obtenir la ligne à temps pour honorer le délai fixé au 5 janvier 2015 pour obtenir un rabais de $70 sur les frais d’installation, nous donc avons invité les clients à communiquer pas lettre ou par courriel. N’eut été de la présence d’esprit de plusieurs citoyens qui nous ont averti des défauts de communication de HQ, nous n’aurions pas pu offrir une alternative et le nombre de retrait aurait été beaucoup plus bas.

Notez que dans cette page apparaissent aussi les statistiques pour deux autres forme de refus soit « barricader votre compteur » et « Prévenir l’installation ( avis de non consentement) par courrier recommandé » dont la consultation est aussi en forte croissance.
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Statistiques actuelles de la page « Option de retrait« 

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Statistiques pour la page « Barricader votre compteur »

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Statistiques de la page d’information sur l’avis de non-consentement ( lettre de refus officiel par courrier recommandé)

Remarquez que le nombre de consultation de cette  page est présentement en train d’exploser. Cela veut dire que des clients contemplent l’idée de refuser en bloc à la fois l’option de retrait officiellement offerte par HQ et refuser aussi le nouveau compteur intelligent et veulent de toute évidence conserver leur ancien compteur à roulette.

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Un commentaire

Une réflexion sur “Taux réel de refus

  1. Claire Bergeron Simard

    Non, non, aux compteurs intelligents, pas intelligent. Mon mari et moi avons un problème respiratoire des maux de tête etc…de plus tenez vous bien,nous avons un chauffage bi énergie, la facture de l’an dernier pour la même date,en 2014 avec 5 jours en moins, était de 271.55, ils sont venus changer notre compteur en septembre 2014 et la facture en même date que l’an dernier pour cet hiver, est de 674.37, nous sommes désespérés,ça n’a aucun sens, pour notre santé,et le prix à payer.Es ce que nous payons pour les autres….???.
    Que devons nous faire…??? Claire

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