Sécurité (risque d’incendie)

Des compteurs qui prennent feu

* * *

Dernier développement :

 30 mars 2015 – Smart meters explode in Sacramento

Extrait :

 STOCKTON (CBS13) — A power surge left thousands without power in Stockton on Monday after smart meters on their homes exploded. The explosions started at around 8:30 a.m. after a truck crashed into a utility pole, causing a surge. When the customers in more than 5,000 homes get their power back on will depend on how badly damaged their meters are.

* * *

Au Québec

Hydro-Québec accuse les directeurs de sécurité incendies du Québec de « Chasse aux sorcières » !

30 mars 2015 – Feu d’origine électrique à D’Alembert

Extrait : Un incendie a totalement ravagé un garage de la compagnie Orbit Garant dans le quartier D’Alembert à Rouyn-Noranda, dans la nuit du 27 au 28 mars. (…)L’incendie semble s’être déclaré dans l’entrée électrique principale», a expliqué Richard Lefebvre, directeur du service de Sécurité incendie de Rouyn-Noranda. Un nouveau compteur intelligent d’Hydro-Québec venait d’y être installé.

18 mars 2015 – Salaberry-de-Valleyfield imitera-t-elle Québec ?

Extraits:  » Cédric Grenier est formel dans son commentaire. «Le mien a pris en feu. J’ai dû l’arracher avec un marteau. Hydro est venue pour analyser et mon compteur a disparu», fait valoir M. Grenier. » (…) « Le directeur du Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield avoue que si Hydro-Québec repart avec un compteur, cela nuit drastiquement à la future enquête. «C’est regrettable si cela est réel. Comment faire une enquête, si nous n’avons pas toutes les informations, se questionne M. Ménard. Ce que j’aimerais également savoir, est-ce qu’Hydro-Québec a des droits supérieurs aux autres pour pouvoir faire cela?» » (…) « Du côté du mouvement «Refusons les compteurs », Marie-Michelle Poisson, porte-parole, se dit attristée du manque de transparence d’Hydro-Québec dans ce dossier. «Des incendies se sont déjà produits dans la région de Montréal, du Saguenay, de Québec et en Ontario. En Californie, où on retrouve le même modèle de compteur que celui qu’utilise HQ en ce moment (Focus-Landis&Gyr), de nombreux incendies ont eu lieu et il y a eu mort d’homme. Il y a enquête criminelle présentement pour collusion et corruption en Californie et, à la faveur de cette enquête, nous découvrons présentement que les dirigeants ont voulu cacher des faits à la population californienne», s’indigne Mme Poisson, en ajoutant que la disparition des compteurs lors d’incendie est chose courante. »

17 mars 2015 – Québec – Incendie de la rue Villon : mais où est ce damné compteur?

Commentaire de Jean Félix à la suite de l’article qui résumant les incohérences au dossier.

Wow ! Il pousse fort ce Patrice Lavoie.

1. Le propriétaire de la maison incendiée, Claude Martel, a déclaré que les employés d’Hydro sont venus chercher le compteur et le filage lendemain de l’incendie. ( TVA Nouvelles 5 mars 2015)

2. Patrice Lavoie, le porte-parole d’Hydro a confirmé: «Nous allons toujours sur les lieux d’un incendie d’abord pour couper le courant, puis pour prendre les compteurs qui nous appartiennent». ( Journal de Québec du 5 mars 2015 )

3. Maintenant, le porte-parole d’Hydro nous dit: «l’hypothèse la plus vraisemblable, c’est que le compteur n’ait jamais été retiré…».

Crédibilité: ZÉRO !  

16 mars 2015 – Valleyfield –  Un compteur intelligent se serait enflammé

Extrait:  » Un incendie d’origine électrique a éclaté dans un duplex de la rue Saint-Louis à Salaberry-de-Valleyfield le lundi 16 mars en début d’après-midi. Selon un voisin, c’est le compteur intelligent qui aurait pris feu. «J’ai vu de la fumée s’échapper du compteur. Rapidement, j’ai averti mes voisins qu’ils devaient sortir de leur appartement. Je sais exactement ce que j’ai vu et ça venait du compteur», raconte l’homme. »

6 mars 2015 – St-Joseph-de-la-Rive – Les compteurs d’Hydro-Québec impliqués dans des histoires d’incendies

Extrait : « On a remarqué le 22 février dernier lors de l’incendie de la résidence familiale à St-Joseph-de-la-Rive que les techniciens d’Hydro-Québec se sont empressés de retirer le compteur situé derrière la maison en flammes alors que les pompiers commençaient à arroser. »

5 mars 2015 – Les compteurs intelligents dans la mire des pompiers de (la ville de) Québec

Extrait : »Des employés d’Hydro-Québec ont récemment récupéré des compteurs intelligents sur les lieux d’incendies survenus sur le territoire de la Ville de Québec. Une pratique qui ne fait pas l’affaire des enquêteurs du Commissariat aux incendies.

Dans une missive envoyée à tous les membres de l’État-Major du Service de protection des incendies, et dont le FM93 a obtenu copie, le directeur adjoint aux affaires stratégiques et administratives invite les sapeurs à s’assurer que les employés d’Hydro-Québec ne quittent pas les lieux sans avoir rencontré préalablement un enquêteur. »

5 mars 2015 – Journal de Québec Hydro-Québec collaborera avec les enquêteurs

Extrait:  » Le porte-parole d’Hydro-Québec affirme que tous les compteurs sont rapatriés après un incendie, et ce, bien avant l’arrivée des compteurs «nouvelle génération». «Nous allons toujours sur les lieux d’un incendie d’abord pour couper le courant, puis pour prendre les compteurs qui nous appartiennent», précise M. Lavoie, en ajoutant que si l’enquêteur n’a pas vu l’employé de la Société d’État lors de l’incendie du mois de novembre, «ce n’est pas de mauvaise foi.

L’information n’a toutefois pu être corroborée par le Service d’incendie, qui n’est pas en mesure de dire si avant, les employés d’Hydro-Québec partaient avec les anciens compteurs après un incendie. «On ne peut pas le confirmer à 100%, mais c’est le cas depuis l’arrivée des nouveaux compteurs», précise Mme Voiselle. »

5 mars 2015 – Un compteur intelligent en cause dans un incendie? ( secteur Chauveau à Québec)

Extrait : « Le propriétaire d’une maison qui a été la proie des flammes à Québec est convaincu que le compteur intelligent installé par Hydro-Québec pourrait être la cause de l’incendie survenu en novembre dernier dans le secteur Chauveau.
Claude Martel affirme que le compteur de dernière génération avait été installé une semaine avant le sinistre. Dès le lendemain de l’incendie, les équipes d’Hydro-Québec étaient déjà sur place pour récupérer ce qui restait de l’appareil.
Selon lui, tout pointe vers le compteur intelligent pour expliquer le sinistre. Le feu venait de l’extérieur et d’après ce que lui a dit un représentant du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ), sa maison n’est pas en cause.
« Mon feeling est à 100 % que c’est eux autres [Hydro-Québec]. Je ne peux pas dire si c’est le « meter » intelligent ou celui qui l’a posé, mais tu ne peux pas mettre le feu dans une maison vite de même », a-t-il affirmé »

5 mars 2015 – Québec – Hydro trop pressée de récupérer ses compteurs intelligents?

Extrait: « Selon le propriétaire, Claude Martel,  le compteur intelligent avait été installé environ une semaine avant l’incendie et les flammes faisaient rage à l’extérieur de la résidence. «C’est le chat qui nous a réveillés. Ma blonde est allée dans la cuisine et elle a vu que le feu était pris à l’extérieur de la maison. Elle a crié, je me suis réveillé et je me suis dépêché à défoncer la porte arrière pour sortir.» Dès le lendemain, des gens d’Hydro-Québec venaient récupérer le compteur intelligent. «Ils sont partis avec les fils, tout ce qui avait rapport avec le compteur intelligent et le fil qui s’en va dans le poteau en arrière.» »

Incendie au bureau de poste de St-Clet

Incendie à Saguenay : deux causes possibles

Le feu se serait déclaré à l’arrière de la résidence, à l’endroit où Hydro-Québec avait installé il y a quelques jours un compteur intelligent. Les enquêteurs analysent deux possibilités quant à l’origine du brasier.

À St-Adolphe-d’Howard
À Montréal- quartier St-Léonard  4 compteurs qui on pris feu (article  reportage )

meter fire st-leonard 1

meter fire st-leonard 2

*

*

*

*

_____________________

Saskatchewan

7 novembre 2014 – Un neuvième compteur prend feu à Régina

Compteurs intelligents: démission chez SaskPower
Extrait :
REGINA – Le dirigeant de la compagnie d’électricité de la Saskatchewan a démissionné après la conclusion d’une enquête sur un programme de compteurs intelligents lié à au moins huit incendies dans la province.

Le ministre de l’Économie de la province, Bill Boyd, a indiqué que le président de SaskPower, Robert Watson, a quitté ses fonctions.

L’enquête sur les compteurs intelligents a conclu que la sécurité n’a pas été assez prioritaire pour SaskPower.

11 août 2014 – 10th ‘smart’ meter fire hits home in Regina

11 août 2014 – Ontario smart meters safe? No firm answers yet, province says

11 août 2014 – Smart meters linked to 13 fires in Ontario, Fire Marshal says

30 juillet 2014 – Le gouvernement de la Saskatchewan oblige SaskPower à retirer les 105 000 compteurs intelligents installés dans les résidences et les entreprises de la province en raison des inquiétudes soulevées par huit incendies inexpliqués liés aux appareils au cours des deux derniers mois.

31 juillet 2014 – La Ville de Medicine Hat, en Alberta, a annoncé qu’elle n’installerait pas d’autres compteurs intelligents avant d’avoir plus d’information sur les incendies générés par les nouveaux compteurs électroniques.

________________

Plusieurs cas d’incendies sont survenus aux États-Unis (entre autres en Georgie, en Pennsylvanie, au Texas),
en Australie, au Canada en Colombie-Britanique en Ontario et au aussi au Québec!

 

Un ancien releveur pour Pacific Gas & Electric (PG&E) témoigne devant California Public Utilities Commission, en Californie.
Il fut congédié pour avoir osé dénoncer le fait que la compagnie tente de dissimuler les risques d’incendie.

***

Voyez l’article du Vancouver Sun accompagnant cette photo..

meter fire 2

_______________________

Voyez la vidéo explicative de Brian Thiesen (BC freedom)

Une des causes: Des employés sous-qualifiés, formés rapidement et payés au rendement
endommagent les structures en déboitant les compteurs, créant des écarts aux points de contact.

compteur feu 1

Le contact interrompu force le courant à sauter d’une pièce à l’autre,
formant un arque et causant l’échauffement menant aux incendies rapportés.

meter fire fire_arcing

Le remplacement du métal et du verre par le plastique,
plus inflammable, joue également un rôle.

metal vs plastic meters

_________________

Malgré cela, Hydro-Québec fait appel à des étudiants pour installer des compteurs intelligents (reportage de Jean-Philippe Robillard)

« La Corporation des maîtres électriciens déplore que la société d’État embauche des étudiants pour faire un travail qui devrait être réalisé par des professionnels, selon eux. « Ce sont des travaux qui sont faits habituellement par des maîtres électriciens. Ce qui touche les membres, c’est le fait que ce sont des jeunes qui sont recrutés en finissant leur secondaire, qui n’ont pas de formation, alors que les membres considèrent qu’il s’agit d’un type de travail dangereux », affirme Josée Sénécal, de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. »

***

Rappelons que les compteurs installés par Hydro-Québec n’ont pas les certifications CAS et UL.
______________

De plus, sur le terrain, tellement pressés de remplir leurs quotas et souhaitant éviter l’opposition citoyenne,
plusieurs installateurs ne se donnent même plus la peine de sonner avant de procéder, comme il se doit,
pour avertir les résidents d’éteindre tout appareil pouvant être affecté par l’interruption de courant.

_________________

Le compteur d’un résident de Pickering (Ontario) explose et le distributeur d’électricité lui affirme que c’est à lui de payer la note.

meter fire_pickering ON

Voyez le reportage vidéo sur TorontoSun.com

__________________

meter fire 3meter fire 4

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :