RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE

Un électricien à la rencontre des membres de Refusons les compteurs intelligents

Hydro-Québec ayant fait parvenir de nouveaux avis à plusieurs récalcitrants, de nombreux nouveaux membres furent accueillis au sein du groupe. Une grande partie de la rencontre fut consacrée à une présentation fait par un électricien, laquelle portait sur les divers dangers reliés aux nouveaux compteurs.

Selon lui, les nouveaux compteurs:

  • violent le Code criminel
  • ne respectent pas la loi sur la vie privée
  • nous exposent à des dangers pour la santé
  • représentent des dangers d’incendies

Selon son information la norme sécuritaire serait de 0,1 uw/m(micro-watt par mètre carré); or, la limite fixée par Santé Canada se situe bien au-delà de cela.
Il a aussi été mentionné que ces nouveaux compteurs transforment l’électricité en courant porteur en ligne, communément appelé CPL.

Voici la définition de CPL selon Wikipédia : le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz, un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance.

Les fils électriques installés dans la très grande majorité des maisons sont des fils standards, conçus pour la circulation de l’électricité seulement. Ceux-ci n’étant pas gainés pour fins de protection, le CPL, soit l’action combinée du courant et du signal à plus haute fréquence, rends tous les fils électriques de votre maison irradiants d’ondes électromagnétiques, et ce, à plus de 8 pieds de distance.

Pour réduire les ondes dans votre maison, vous pouvez :

  • débrancher votre wi-fi la nuit
  • changer vos téléphones sans fil pour des modèles conventionnels
  • couper l’électricité lorsque la température le permet

 

L’électricien a aussi recommandé un modèle d’appareil de mesure : le Cornet ED88 Plus, qui se détaille à environ 200 $, permet de mesurer les champs électriques, les champs électromagnétiques ainsi que les radiofréquences. Il ne mesurera toutefois que la source principale de pollution.

Advertisements