Hydro-Québec menace de couper l’électricité aux clients qui résistent, comment réagir?

Depuis le début du mois d’avril 2016, des clients ayant décidé de barricader leur compteur à roulette ont reçu la visite d’un inspecteur ou ont reçu une lettre. Dans les deux cas, Hydro-Québec fait planer la menace de couper l’électricité si les clients ne donnent pas accès au compteur pour effectuer une « inspection » du compteur.

lettre HQ avril 2016

Nous vous invitons à lire attentivement les conditions de service en vigueur afin de vérifier si Hydro-Québec peut effectivement couper l’électricité à un client qui souhaite conserver un ou des compteurs électromécaniques sur sa propriété. Les conditions actuelles ne sont pas claires et peuvent laisser place à interprétation. Hydro-Québec n’est peut-être pas en droit de couper l’électricité à un client qui n’est pas en défaut de paiement. Ces questions mériteraient un avis juridique. Cependant Hydro-Québec s’apprête à demander des changements aux conditions de service à la Régie de l’Énergie qui devra bientôt rendre sa décision.

Voici ce que vous pouvez faire;

Répondre par écrit en posant des questions , renvoyant la balle à Hydro en exigeant des explications détaillées du genre:

Expliquez-nous en quoi l’inspection est nécessaire puis réitérez  votre souhait de conserver votre compteur électromécanique et les raisons vous motivant à le conserver.

Indiquez-nous, dans le document  » Conditions de service d’électricité »  à quel chapitre, dans quelle section et sous quel numéro se trouve l’article vous permettant de couper l’électricité à un client qui paie son compte. 

Téléphonez simplement pour aviser que vous avez envoyé une réponse écrite.

Puis, envoyez la lettre d’Hydro ainsi que votre réponse comportant vos questions à votre député provincial, votre maire et la Protectrice du Citoyen en demandant que quelqu’un agisse afin  de mettre fin à ce  qui pourrait être considéré comme de l’intimidation.

Demandez à votre député provincial de faire une intervention afin que le projet de loi ci-dessous soit adopté, projet qui permettrait à la Protectrice du Citoyen d’obtenir droit de regard sur Hydro-Québec. 

2- Projet de loi 196 – Loi modifiant la Loi sur le Protecteur du citoyen:

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-196-41-1.html

Il s’agit de tenir bon. Il faut espérer que la persévérance et détermination des citoyens à faire respecter leurs droits les plus fondamentaux aura des échos chez nos élus comme cela s’est produit  ailleurs.

Gardons espoir!

* * *

Si les « inspecteurs » et les installateurs se montrent trop insistants, voici ce que vous pouvez faire:

Voici un modèle de Formulaire d’acceptation de responsabilité des risques liés à l’installation du compteur électronique. Adaptez le texte selon votre situation et imprimez deux copies et gardez à porté de mains pour qu’ils soient disponibles lors de la visite des installateurs. Habituellement les mandataires ou employés d’Hydro-Québec refusent de signer ce type de formulaire et font demi-tour.

 

 

 

 

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