Rapports de suivi trimestriels trompeurs et constats d’échec

Des résultats décevants et gênants

M. Georges Abiad, directeur du projet de déploiement des compteurs « intelligents », a démissionné de ses fonctions le 30 janvier 2015 au moment de produire un important rapport de suivi trimestriel portant sur le déploiement de la phase 2-3. Les résultats de ce rapport sont connus à l’interne mais HQ tarde à publier ce rapport vraisemblablement pour se donner une marge de manoeuvre et choisir le moment opportun pour divulguer en toute discrétion des résultats décevants et gênants.
Les rapports de suivi trimestriels sont presque toujours publiés en retard.

Le premier rapport trimestriel a été remis trois mois en retard de manière à être publié conjointement avec le 2e rapport trimestriel. Ce retard pourrait sembler opportun pour deux raisons:
1) cela aura permis à HQ de bonifier les données catastrophiques et alarmantes du premier rapport en les moyennant avec les données un peu plus avantageuses du deuxième rapport.
2) la date de remise du rapport, tout juste à la veille des grandes vacances estivales aura permis à HQ d’éviter les réactions des médias, des élus, et des groupes d’intérêt.
Une série d’échecs :

1- Échec du projet pilote de Villeray  en janvier 2012 qui n’a été complété qu’au deux tiers.  

Dans Villeray, Hydro-Québec a dû mettre un terme prématurément à son projet pilote en raison d’un manque flagrant d’acceptabilité sociale. Sur 18 467 compteurs prévus, plus de 6500 compteurs émetteurs de radiofréquences n’ont pas pu être installés car les résidents ont refusé d’ouvrir leur porte aux techniciens. (Lire la suite…)

2- Échec de la phase 1 qui devait être complétée au 30 juin 2014 et qui n’a, à ce jour, jamais été complétée sur le territoire dûment autorisé de la phase 1

Dans la région de Montréal, HQ a réussi à déployer le total des 1.7 millions de compteurs autorisés de la phase 1 en élargissant le territoire de déploiement de la phase 1 jusqu’à inclure Lanaudière et les Laurentides désignés pour les phases 2 et 3 afin d’éviter les quartiers centraux de Montréal où 80% des compteurs se retrouvent regroupés à l’intérieur de domiciles et très difficiles d’accès. HQ a obtenu de la Régie de l’énergie en avril 2014 la permission d’installer plus de 80 000 compteurs à l’extérieur du territoire autorisé afin de pouvoir compléter dans les délais prévus l’installation des 1.7 millions de compteurs ce qui confirme l’incapacité de HQ à compléter la phase 1.

HQ n’a jamais fourni à la Régie de l’énergie de chiffres permettant de comparer le nombre de compteurs à installer pour un territoire donné en regard du nombre de compteurs effectivement installés dans ce territoire.

Ni la Régie de l’énergie, ni les élus n’ont encore exigé de rapport exhaustif du pourcentage de compteurs installés par territoire couvert.

Lire : Modification non réglementaire du territoire de déploiement de la phase 1

 * * *

Tout au long du déploiement de la phase 1, HQ a rencontré une vive opposition citoyenne. HQ ne considère que les Options de retrait dans son calcul du taux de refus. HQ omet de considérer les autres formes de refus, ce qui nous autorise à penser que le taux réel de refus est certainement supérieur à 1%. Les formes de refus dont il faut tenir compte pour avoir un portrait complet et réaliste de la situations sont les suivants : Avis de non-consentement parvenus par courrier recommandé à la direction d’Hydro-Québec-Distribution, Mises en demeure parvenues par courrier recommandé à la direction d’Hydro-Québec-Distribution, Refus tacites observés sur le terrain ( portes closes ), Compteurs « bloqués ou barricadés » intentionnellement pour empêcher le remplacement.

HQ n’a jamais rapporté aucune des ces formes de refus dans les rapports de suivi trimestriel déposés à la Régie de l’énergie!

Ni la Régie de l’énergie, ni les élus n’ont encore exigés de rapport exhaustif quant aux taux réel de refus observé sur le terrain!

Lire : Taux réel de refus

3- Échec de la phase 2-3

Le rapport de suivi trimestriel dû pour le 1er février 2015 qui n’a toujours pas été rendu public.

Selon les statistiques obtenues via notre site web, la population québécoise manifeste un taux de refus beaucoup plus important que ce qui est allégué par HQ dans ces rapports de suivi trimestriels et dans ses communications aux médias.

Nous savons que le service à la clientèle a littéralement été débordé d’appels de clients demandant l’option de retrait et que plusieurs clients n’ont pu obtenir la ligne pendant les mois de novembre, décembre 2014. Cela a été confirmé par le porte parole d’HQ, M. Patrice Lavoie à l’émission d’Isabelle Maréchal sur les ondes du 98,5FM le 15 décembre 2014.

* * *

Illustration de Daniel Sylvestre

Illustration de Daniel Sylvestre

Tous les rapports de suivi trimestriels sont disponibles dans cette page:

http://www.regie-energie.qc.ca/audiences/Suivis/Suivi_HQD_D-2012-127.html

dossier complet phase 1:

http://publicsde.regie-energie.qc.ca/_layouts/publicsite/ProjectPhaseDetail.aspx?ProjectID=34&phase=1&Provenance=A

dossier complet phase 2-3 :

http://publicsde.regie-energie.qc.ca/_layouts/publicsite/ProjectPhaseDetail.aspx?ProjectID=231&phase=1&Provenance=A

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