Communiqué de presse

Laval, le 4 décembre 2012

Compteurs intelligents – La contestation citoyenne portée à l’attention de l’Assemblée Nationale

 

Mardi le 4 décembre 2012 à 14h05, une pétition  demandant un moratoire sur l’installation des compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec sera lue à l’Assemblée Nationale par M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides.  Cette pétition a récolté à ce jour plus de 17 000 signatures.

 

Plusieurs citoyens éprouvent de réels problèmes de santé depuis l’installation de compteurs émetteurs de radiofréquences à leur domicile; notamment troubles du sommeil, migraines persistantes, étourdissements, irritations cutanées, palpitations cardiaques et acouphènes.  Ces symptômes, rapportés partout où de tels compteurs ont été installés trouvent leur écho dans un avis  émis le 14 juillet 2012 par l’Académie américaine de médecine environnementale qui stipule qu’aucun compteur émetteur de radiofréquences  ne devrait être installé sur le domicile de toute personne présentant le moindre trouble de santé pas plus que sur le domicile de ses voisins.

 

De plus, selon la Federal Communications Commission (3), pour être conformes aux limites maximales d’exposition personnelle (MPE), les deux antennes contenues dans les compteurs doivent être installées de manière à offrir une distance de séparation d’au moins 20 cm de toute personne ayant un accès non-contrôlé aux compteurs et ne doivent pas être situées au même endroit ni fonctionner en même temps que toutes autres antennes ou transmetteurs. Il a été observé dans les projets pilotes de Boucherville, Magog et Villeray qu’aucun nouveau compteur n’avait été installé conformément à ces deux mises en garde.

« Nous espérons que la lecture de cette pétition fera en sorte que les arguments légitimes des citoyens reçoivent, de la part de tous nos élus, la considération qu’ils méritent. » souligne madame Francine Lajoie, co-fondatrice de Laval Refuse.

 

-30-

Catégories : Uncategorized | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :